Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : l'accord entre les Etats-Unis et l'UE reste "déséquilibré", déplore Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/07/2025 à 09:05

Donald Trump et Ursula von der Leyen, à Turnberry, en Ecosse, le 27 juillet 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Donald Trump et Ursula von der Leyen, à Turnberry, en Ecosse, le 27 juillet 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

L'accord prévoit des droits de douane de 15% sur les produits européens importés d'une part, tandis que l'UE s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie - visant notamment à remplacer le gaz russe - et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis d'autre part.

"L'état de fait n’est pas satisfaisant." L'accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE établissant à 15% les droits de douane américains sur les produits européens apporte "une stabilité temporaire", mais reste "déséquilibré", a regretté ce lundi 28 juillet le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad.

"L'accord commercial négocié par la Commission européenne avec les Etats-Unis apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l'escalade douanière américaine, mais il est déséquilibré", a écrit sur X Benjamin Haddad, qui a mis en garde contre le risque d'un "décrochage" des Européens si ces derniers "ne se réveillent pas".

"Nous devons en tirer vite les conséquences ou risquer l’effacement"

Benjamin Haddad s'est félicité que l'accord exempte "des secteurs clés pour l’économie française (aéronautique, spiritueux, médicaments)", exclut "toute concession pour (les) filières agricoles sensibles" et "préserve (la) réglementation européenne sur des sujets comme le numérique ou le sanitaire". "Mais soyons lucides : l'état de fait n’est pas satisfaisant et ne peut pas être durable", a estimé le ministre, en observant que les Etats-Unis "font le choix de la coercition économique et du mépris complet des règles de l'OMC". "Nous devons en tirer vite les conséquences ou risquer l’effacement", a-t-il écrit, avertissant : "Si les Européens ne se réveillent pas, les difficultés des autres paraîtront toutes relatives face à notre décrochage."

L'accord a été annoncé lors d'une rencontre entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche en Ecosse. Il prévoit des droits de douane de 15% sur les produits européens importés d'une part, tandis que l'UE s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie - visant notamment à remplacer le gaz russe - et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis d'autre part. Les deux puissances ont aussi décidé de lever réciproquement leurs droits de douane sur certains produits stratégiques, dont les équipements aéronautiques, a ensuite précisé Ursula von der Leyen devant la presse.

20 commentaires

  • 28 juillet 22:47

    Il faudrait savoir tout ce qu’il y a réellement derrière cet accord ..
    La présentation en façade ;et ; comme pour les contrats d’assurances ,ce sont les petites lignes difficiles à lire et interpreter qui comptent …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la façade du pub Radnor Arms, dans le village de New Radnor au Pays de Galles, le 6 juin 2025 ( AFP / Daniel MATTHEWS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 08:33 

    Il y a quelques années, le Radnor Arms, un pub vieux de près de 200 ans situé dans un village du Pays de Galles tombait en ruine: l'eau suintait le long des murs, le lierre gagnait les fenêtres brisées et des squelettes de rats jonchaient le sol. Aujourd'hui, l'établissement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.07.2025 08:33 

    (Actualisé avec Stellantis, Orange, Air Liquide, Amundi, Verallia, TF1, Philips, Sika, Siltronic, UBS, Mediobanca/Monte Dei Paschi, Wise, Endesa, Unicaja, AstraZeneca, Barclays) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice ... Lire la suite

  • Des immigrés cambodgiens en Thaïlande rentrent dans leur pays par le poste frontière de Doung, le 28 juillet 2025 ( AFP / Chor Sokunthea )
    information fournie par AFP 29.07.2025 08:33 

    Les combats ont cessé à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, bien que les deux camps ont continué mardi de se disputer sur des accusations de violations du cessez-le-feu entré en vigueur après environ une semaine d'affrontements sanglants. L'armée thaïlandaise ... Lire la suite

  • Donald Trump à Turnberry, en Ecosse, le 27 juillet 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.07.2025 08:30 

    En 2024, les Etats-Unis et l'Union européenne se sont échangé 1.680 milliards d'euros de biens et services, selon le Conseil européen. Dimanche 27 juillet, Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, réunis en Ecosse, ont trouvé ... Lire la suite

Pages les plus populaires